Éviter l’infidélité en pratiquant l’échangisme

echangisme infideliteSauver son couple grace a l’echangisme ?

La vie de couple est loin d’être un long fleuve tranquille ! En effet, vivre à deux implique de sans cesse se réinventer, se surprendre et se séduire mutuellement afin de garder la flamme de la passion intacte. Certains couples se tournent ainsi vers le libertinage dans le but d’aller plus loin dans leur expérience sexuelle, et de découvrir ainsi leur partenaire sous une nouvelle facette. Mais l’échangisme ne cache-t-il pas une forme d’infidélité ?

La différence entre infidélité et échangisme

Les adeptes du libertinage sont tous d’accord pour affirmer que l’échangisme n’a absolument rien à voir avec l’infidélité. Il ne s’agit aucunement d’une tromperie, mais bel et bien d’une pratique vécue à deux, chaque partenaire étant consentant et ravi de participer à cela. Certes, il y a effectivement relation sexuelle avec d’autres personnes, mais cela fait partie d’un fantasme partagé par les deux partenaires et contribue donc à leur bien-être sexuel. Rien à voir avec l’infidélité, qui se fait en cachette et au détriment de l’un des partenaires.

Sites de rencontre échangiste légitime ou non

Aussi, si l’échangisme apparaît parfois comme un adultère déguisé, il n’en est rien. Dans le pire des cas, il est utilisé par certains couples à la vie sexuelle monotone pour briser la routine du quotidien. Mais on reste loin des clichés de l’adultère, et c’est tant mieux comme ça !

L’échangisme pour sauver son couple ?

Dans certains couples, le libertinage peut toutefois se révéler une bonne solution pour prévenir les risques d’infidélité. Par exemple, si l’on sent que son partenaire s’ennuie au lit ou commence à vouloir regarder ailleurs, mieux vaut évoquer le sujet clairement plutôt que de laisser les choses se dégrader au fur et à mesure. Une simple discussion peut véritablement débloquer la situation, et le libertinage apparaît alors comme un moyen de relancer la passion au sein d’un couple. Que ce soit pour éviter l’infidélité ou tout bonnement pour découvrir ensemble une nouvelle forme de pratique sexuelle, l’échangisme doit toutefois rester une envie profonde chez chacun des deux partenaires. Autrement, on en arrive à une situation où l’un prend son pied tandis que l’autre a le sentiment de se « sacrifier » pour préserver leur relation. Ne tombez pas dans cet extrême !

Comment ne pas faire du libertinage une relation adultère ?

Tout simplement en s’en tenant aux règles de cette pratique, qui sont que chaque partenaire doit être consentant et participer au jeu. Dès qu’une forme de mensonge entre en jeu, ou que l’un des partenaires émet le souhait de baiser de son côté, sans la présence de l’autre, on peut appeler ça de l’infidélité. Bien sûr, il revient à chacun de fixer les limites de sa pratique libertine, néanmoins si vous voulez être sûr d’éviter l’infidélité, mieux vaut rester honnête avec sa moitié ! Ne vous mettez pas en quête de relations libertines seul dans votre coin, n’allez pas arpenter les clubs échangistes de Paris, Marseille, Toulouse ou tout autre ville de France seul, mais partagez véritablement cette expérience à deux. En outre, c’est plus fun ainsi !