Qu’est-ce que le libertinage?

libertinageComment definir le libertinage ?

La pratique du libertinage est entourée de mystère et n’a de cesse d’exciter l’imagination de ceux qui n’osent pas se lancer dans une telle aventure – ou la voient tout simplement comme un signe de perversion. Parmi toutes les idées reçues sur le libertinage, comment démêler le vrai du faux ?

Sites de rencontre échangiste légitime ou non

Idée reçue n°1 : Le libertinage est réservé aux adeptes de SM

Si un grand nombre de libertins aiment à s’adonner à des pratiques sadomasochistes, il n’est absolument pas obligatoire de donner dans cette pratique pour être libertin. Vous pouvez être fan de jeux sexuels incluant des menottes, des tenues en cuir ou encore des accessoires de domination sans être libertin, tout comme vous pouvez être un libertin qui n’apprécie pas du tout le SM. Chacun ses envies et ses fantasmes, donc ! Le libertinage ne se résume absolument pas qu’au sadomasochisme, c’est bien plus vaste que cela : on trouve notamment des pratiques allant de l’échangisme au triolisme, en passant par le mélangisme. Le tout est de se faire plaisir sans aucune contrainte et en compagnie de plusieurs partenaires.

Idée reçue n°2 : Les couples échangistes ne sont pas satisfaits de leur sexualité

Voici une croyance qui tend à faire croire que les couples libertins ne se tournent vers l’échangisme ou tout autre pratique libertine que parce que leur vie sexuelle à deux est monotone. Ce n’est pas le cas : les couples adeptes de cette pratique ont tout simplement trouvé un autre moyen d’exprimer leurs désirs et trouvent leur plaisir dans ces actes de partage avec d’autres personnes. Le libertinage n’est pas une solution de dépit, adoptée par des personnes qui ne partagent rien au lit, mais bien un fantasme commun qui unit les deux partenaires. Rien à voir donc avec de la frustration ou des envies manquées !

Idée reçue n°3 : Les sites de rencontres échangistes ne fonctionnent pas

On entend souvent dire que pour pratiquer le libertinage, la seule réelle option est de se rendre en club. Or, cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité : en effet, les sites échangistes se sont considérablement modernisés ces dernières années et offrent maintenant pléthore de possibilités de rencontres à travers toute la France et l’Europe. Que l’on vive dans une grande ville comme Paris ou Marseille ou dans une région plus reculée, il est possible de trouver son bonheur sur les meilleurs sites pour libertins.

Idée reçue n°4 : Une rencontre libertine équivaut à de l’infidélité

Là encore, il s’agit d’un stéréotype qui a la vie dure. Pour de nombreuses personnes extérieures à cette pratique, qui dit libertinage dit forcément adultère, tromperie et infidélité. Or, ces personnes oublient que la pratique du libertinage se vit justement en couple, et que les deux partenaires sont consentants. Par conséquent, il s’agit véritablement d’un fantasme réalisé en commun et non d’une quelconque infidélité. En outre, le libertinage englobe de très nombreuses pratiques qui peuvent aller de l’échangisme au candaulisme (le fait de regarder son ou sa partenaire faire l’amour avec quelqu’un d’autre), en passant par l’exhibitionnisme et le mélangisme, qui exclut les pénétrations. Tout une gamme de pratiques qui font de la rencontre libertine l’inverse d’une habitude adultère !